Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Les noeuds lunaires en Astrologie

Comprendre les Noeuds Lunaires…

Schématisation des Noeuds Lunaires

Anne-Marie Cutino

Du point de vue astronomique, les Nœuds Lunaires marquent le point de rencontre entre la trajectoire apparente du Soleil – Ecliptique – et celle de la Lune qui évolue autour de la Terre. Cependant, il convient de distinguer deux plans orbitaux de notre satellite :

  • le plan anucial de la Lune (partie méridionnale de la Lune) par rapport au plan de l’écliptique et qui est de l’ordre de 5° environ.

  • le plan orbital de la Lune par rapport au plan équatorial de la Terre (elle-même inclinée de 23,45º par rapport à l’écliptique),  et qui peut varier entre 28,60º et 18,30º.

 

Schéma des NL

 

Au plan astrologique, les noeuds lunaires nous parlent de la maturation de la personnalité, de la manière dont l’être pourrait utiliser ses acquis et sa spontanéité (Nœud Sud), et pour avancer sur le chemin du développement personnel par l’acquisition de nouvelles capacités (Nœud Nord). Les points d’intersection Sud et Nord peuvent être considérés comme le lieu de rencontre entre les énergies du Ciel et de la Terre, de la conscience et de la psyché, point d’orgue de notre évolution. 

La tête du dragon

Selon l’astrologie indienne et tibétaine, les Nœuds Lunaires s’associent à l’image d’un dragon dont la tête serait orientée vers le Nœud Nord – Râhu - et la queue vers le Nœud Sud – KetuLe Nœud Sud est considéré comme la porte d’entrée de l’âme dans cette incarnation. C’est en ce point que sont exprimés les souvenirs inconscients et les acquis des vies antérieures. Le Nœud Nord représente le but à atteindre dans cette incarnation, l’axe de réalisation vers lequel nous devons tendre afin de trouver équilibre et épanouissement. Chaque position de l’axe des Nœuds Lunaires dans un thème correspond ou répond à un besoin d’évolution personnelle lié aux expériences passées. 

Les Nœuds Lunaires forment un axe et leur mouvement se fait dans le sens inverse du zodiaque. Ils « reculent » sur l’écliptique d’environ 3 minutes de degré par jour (3′ d’arc), et font le tour complet des douze Signes zodiacaux en 18,6 ans (cycle draconique). Tous les 18,6 ans, les Nœuds reviennent à leur position natale, on parle alors de retour des Nœuds Lunaires. La durée de ce cycle est identique pour tout le monde. Tous les 9,3 ans, le NN se retrouve sur le NS natal et inversement, on parle alors d’inversion des Nœuds Lunaires. Ainsi, à chaque retour des NL (soit vers 19, 38, 57 et 76 ans),  l’opportunité nous est offerte de mûrir et de réaliser un pas de plus vers notre « dharma », mot sanskrit désignant à la fois la loi, l’enseignement et le chemin qui conduit vers la nature ultime du réel. C’est le moment où les Noeuds Lunaires retournent à leur position natale… C’est l’heure d’une nouvelle naissance en quelque sorte… Sous cette conjoncture, il se produit toujours des choses importantes, que nous vivrons plus ou moins bien suivant l’acceptation de la route choisie ou conditionnée. « Tout ce qui n’arrive pas à la conscience reviendra sous forme du destin », écrivait Carl Gustav Jung.

Il est donc intéressant d’observer le transit des Noeuds dans notre thème, car ils vont actualiser tout le potentiel de naissance. La Maison zodiacale, où transite le Noeud Sud, représente un secteur de notre vie où nous devons faire du ménage. Il réactive certains talents du passé mais aussi certains défauts ; on ne peut pas grand-chose sinon gérer le transit positivement. En revanche, la Maison où transite le Noeud Nord est celle où on peut agir, où on doit concentrer nos efforts pour évoluer, développer les tendances positives de ce Secteur terrestre lié au Signe zodiacal intercepté.  Les Nœuds Lunaires avançant dans le sens inverse du zodiaque, on considère donc que lorsque le Nœud Nord franchit l’Ascendant, un nouveau cycle nodal individuel s’initialise. Ainsi le transit du Nœud Nord en maison 12 natale correspond à la Maison 1 nodale. Les 12 Maisons nodales sont donc inversées en « miroir » par rapport à l’horizon. Le transit du Nœud Nord en Maisons montre dans quel domaine nous pouvons développer une nouvelle forme de pouvoir par l’attention consciente. Ce pouvoir pourra être libéré dans le champ d’expérience de la maison où transite le Nœud Sud. Lors d’un transit du NN en Maison, on devrait faire l’effort de développer consciemment de nouvelles facultés, une nouvelle facette de la personnalité, uniquement là où transite le NN.

La Maison du NS doit être le lieu de moindre résistance où on laisse les choses arriver et se faire. Pour donner un exemple, voici un extrait du texte d’Alexander Ruperti (les cycles du devenir) : 

Nœud Nord en Maison 1 nodale (XII natale) –  Nœud Sud en Maison 7 nodale (VI natale) :

 « Lorsque le NN franchit l’AS, un nouveau cycle nodal individuel de 18,6 ans commence. On observe à quel âge ce transit a lieu. Quel que soit l’âge auquel ce transit a lieu, il correspond à un point de départ dans la destinée. Ce moment peut correspondre à une prise de conscience sur soi-même et à un temps de crise spirituelle surtout si la personne est confrontée à sa propre destinée. Les résultats de ce transit se manifesteront 9 ans plus tard lorsque le NS transitera l’Ascendant. Durant ce transit on devrait s’intéresser à faire valoir sa propre personne ou son individualité, à agir de manière individuelle, et ce qu’on développera en individualité, conscience et image de soi devrait avoir des répercussions dans le domaine des relations. Si l’effort n’est pas fait en Maison 1 nodale, la personne peut laisser les autres l’influencer ou diriger sa vie, elle donne la priorité à l’autre, et reste dans les schémas de relations anciens…  »

Anne-Marie Cutino  Astro Passionnément Vôtre

Avec la collaboration de Gabriel, aliasDeejaYogi

Sources : 

Alexander Ruperti : les cycles du devenir

 Laurence Larzul : ABC de l’Astrologie karmique

 Luc Bigé : La Lune Noire, un vertige d’Absolu 

Plus d’infos : astro-psychologie  / Ariana

 

Symboles des Noeuds Lunaires

 

1 Commentaire à “Les noeuds lunaires en Astrologie”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site avec plaisir, d’autant que les sites d’astrologie sont rares sur unblog… me semble-t-il ! Bien à vous et bonne année 2O11 !

    REPONSE : Bienvenue au club…bien que Kulturmuz ne soit pas un blog d’astrologie à part entière. D’où le lien permanent avec ASTROpassionnément vôtre d’Anne-Marie Cutino qui fait un travail remarquable sur les thèmes de lunaison. C’est un vrai plaisir de collaborer avec Anne-Marie rencontrée par hasard sur le Net. J’ai bien remarqué que vous aussi, semblez être l’auteur du site « Astrologies » basé sur unblog.fr. Je vous rendrai visite prochainement. A mon tour de vous souhaiter une très bonne année 2011. G. le Thélémite

    naguere a dit ceci


Fermé |
You're on my official's WEB... |
air du temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog